Prochaine soirée 29 mai 2018 à 20h

RAISONNANCES & CONTRETEMPS


JOCELYNE RUDASIGWA

D'origine rwandaise, Jocelyne Rudasigwa est née à la Chaux-de-Fonds en 1975. Elle obtient au Conservatoire de Bâle, dans la classe de Wolfgang Güttler, un diplôme de contrebasse. Passionnée par l'écriture et le théâtre elle poursuit sa route d'artiste. Dans son solo Raisonnances et Contretemps, Jocelyne Rudasigwa ose la sensualité, mais aussi la profondeur, l’humour et les ruptures de styles tant en musique que dans son monologue qui raconte son parcours de femme étirée entre deux cultures, suisse et rwandaise. De l’âpreté d’un son violemment arraché aux cordes de sa contrebasse à la douceur d’une chanson de Francoise Hardy On est bien peu de chose en passant par le rock swingué de Fais-moi mal Johnny de Boris Vian et la tendresse brulante de À chaque fois de Barbara, la belle musicienne à la voix ambrée se glisse délicatement au milieu des sons et de la vie. Tantôt fragile ou déterminée, elle illumine la scene d’éclats, de rire et de gravité.
image-placeholder.png
Texte, musique, jeu : Jocelyne Rudasigwa / Mise en scène : Julie Burnier / Création sonore : Gaspar Pahud / Création lumière : Samuel Marchina / Coach vocal : Aline Sumi / Costumes : Karine Dubois / Attaché de presse : Pierre Lang / Administration : Claudine Corbaz/ Photos Sylvain Chabloz
image-8883383-jocelyne-rudasigwa.png
Ce spectacle parle de la vie et du temps. Il raconte mon parcours avec une grand-mère allemande de 92 ans, ma contrebasse. Cette vieille dame qui m’accompagne a traversé un siècle, témoin sans mot, impuissante face aux répétitions de l’Histoire. Ma contrebasse est mon prétexte. Je m’autorise aujourd’hui à monter seule sur scène, à parler de moi, des autres, à mettre des mots et des notes sur cette Histoire dans laquelle nous nous inscrivons tous chaque jour. (JR)
image-8883566-boulouris_5_lee_maddeford_c_rachel_silveston_2013_55.jpg