Saison 2015-2016

image-7008572-tabouret miniature.jpg



Jeudi 22 octobre 2015. 20h
VOTRE ÂME VOUS INTÉRESSE-T-ELLE ?   
On sait depuis longtemps que les livres et la musique éclairent, divertissent, cultivent. Il faut désormais compter avec un autre pouvoir : celui de soigner. Mais comment ?!
Durant cette soirée d’ouverture du Tastemot, quatre chercheurs déjantés tenteront de mettre en lumière ce que les scientifiques du monde entier s’évertuent à élucider : les effets de la musique et des mots sur l’âme humaine.
Pour cette soirée, le Bourg se transformera en véritable cabinet expérimental. Ainsi venez jouer au rat de laboratoire : les expériences littéraires et musicales seront réalisées en direct sur plusieurs cobayes choisis à tour de rôle et au hasard dans le public.
Attachez votre ceinture et rejoignez-nous ! Votre système limbique vous conduira peut-être dans un fascinant voyage au cœur de votre âme.
Venez fêter avec nous cette nouvelle saison du Cabaret Littéraire Tastemot !!! Gros durs aguerris, cœurs de pierre chroniques ou romantiques en mal de sensations fortes bienvenus !
Avec Anne-Sophie Rohr-Cettou, François Karlen, Isabelle Renaut, Vincent David.

Jeudi 26 novembre 2015. 20h
JERÔME BAUR avec NICOLAS GENEST. 
PARTOUT
Compositeur de musique de films et de spectacles, Jérôme Baur il viendra accompagné de NICOLAS GENEST, fabuleux trompettiste de jazz de Paris, avec qui il collabore depuis quelques mois sur un projet d’album
Jérôme Baur et Nicolas Genest vous proposent d’embarquer pour un voyage musical, live et visuel. Ils partiront de loin, là-haut dans l’espace. Ils atterriront ensuite en Asie, vous emmèneront en Afrique, en Amérique, en Inde et jusqu’en Europe.Ils joueront sur des musiques issues de leur répertoire en cours de création, sur des orchestrations et des images extraites de spectacles que Jérôme Baur a mis en musique ces vingt dernières années (notamment, ceux du metteur en scène du Meridiano Theater de Copenhague, Giacomo Ravicchio). Le tout sera sans escales et ponctué d’improvisations. 
Pour le final, la chorégraphe TANIA DE PAOLA et ses danseurs les rejoindront pour un extrait de son dernier spectacle ”Pan”
Avec Jérôme Baur (composition, musique et vidéo), Nicolas Genest (trompettiste, chant), Aude Gilliéron (danse, chant) et Tania de Paola (danse, chœur)

AJAR
L'AJAR est un collectif d'auteur-e-s de Suisse Romande fondé le 28 janvier 2012 par treize jeunes auteur-e-s de toute la Suisse romande, âgé-e-s pour la plupart de moins de trente ans. Son but est d’encourager et d’offrir une visibilité à la création littéraire de la nouvelle génération. Au travers de projets collectifs concrets, tels que lectures, rencontres et publications, ce collectif vise aussi à favoriser l’émulation entre ses membres, ainsi qu’une approche professionnelle de l’écriture. L'AJAR vous présente son auteure préférée : Esther Montandon. Son oeuvre est caractéristique des femmes de l'époque : écrite en secret, dans la transgression perpétuelle. Un modèle d'audace. L'AJAR n'existerait pas sans Esther Montandon ! Ou serait-ce l'inverse ?
Avec Arthur Brugger, Guy Chevalley, Julie Guinand, Nicolas Lambert, Julie Mayoraz, Bruno Pellegrino, Matthieu Ruf, Noémi Schaub, Lydia Schenk, Daniel Vuataz, Fanny Wobmann. Mise en scène : Guy Delafontaine

Jeudi 28 janvier 2016. 20h
VOYAGE ILLUMINÉ PAR JULIEN MAGES
Julien Mages comédien, metteur en scène Julien Mages est notam­ment l’auteur de plus de près de vingt textes pour le théâtre. Voyage illuminé est un poème lyrique, alternant la prose et le vers libre. Il évoque notre temps. 
"Voyage illuminé est un poème qui ne demande rien mais qui veut tout ; partir, monter, voler… Il germe du manque originel, celui criant des tréfonds sa maladie de grandeur…
Voyage imaginaire, immobile, halluciné, qui traîne comme un vaguant et cherche à tout prix le but oublié par la modernité, le talisman ancien fait d’un rêve-toujours. Le « partir, là-bas fuir » mallarméen est le sceau de cette dérive colorée. Il est une sorte d’urgence à retrouver la nature, le tapis des grandes prairies, le plafond des nuits sur le rêve des jours, l’inanité du présent contre l’espoir furieux, la rage d’une adolescence à jamais brulée, la nostalgie des jeux innocents… Ah ! Retrouver le paradis perdus… Et tenter de gravir la montagne prodigieuse, pour s’asseoir à la cime d’un volcan et attendre   la fin du monde, et renaître de ses cendres. 
Que cherches-tu petit marcheur ?
Orgueilleuse rumeur
Ressac des territoires et des lois…
Finitude incomplète
JE CHERCHE DE LA LUMIERE!"  Julien Mages
Avec Julien Mages, François Thuillard et Camille Holweger
http://www.julienmages.com

ÉPOPÉE par STEPHANE BLOK
Stéphane Blok est né à Lausanne en 1971. D’abord musicien de rue, il étudie ensuite la musique à l’Ecole de Jazz de Lausanne. 
Il collabore avec différentes compagnies de danse et de théâtre.  Depuis 2012, Stéphane Blok est publié cher Bernard Campiche. Épopée : long poème où le merveilleux se mêle au vrai, la légende à lhistoire. Suite d'aventures. Chanson. Le périple poétique commence. Un mouvement qui conduit des certitudes aux doutes.
Épopée emmène le spectateur aux frontières du monde visible, des apparences, là où nos perceptions savèrent insuffisantes, voire  trompeuses : illusions doptique et sonores, relativité du temps et de lespace, songes ou réalité. Un univers déconcertant est progressivement créé. Publié chez Campiche en automne 2015
« Si je dis «la lune explose», au cinéma on peut éventuellement le montrer, au théâtre c’est exclu; avec un crayon sur un set de table, on peut tout imaginer. J’adore ce pouvoir de l’écriture.» Stéphane Blok
Avec Stéphane Blok et Fiamma Camesi

Jeudi 17 mars 201620h
BERN IST ÜBERALL
En effet, ils sont partout ! Et cette fois-ci à Renens. Et au TASTEMOT.
Les 14 artistes de Bern ist überall ont arpenté la Ville de Renens pour s’y inspirer, y concevoir et y produire leur tout nouveau CD !
Vous parlez albanais, français, bernois, espagnol, gallois, romanche? Ce spectacle est pour vous. Vous ne parlez aucune de ces langues? Ce spectacle est pour vous aussi.
Né à Berne il y a une dizaine d’années à l’initiative de quelques écrivains et musiciens désireux de faire de la littérature une performance scénique. Célébrer la langue, célébrer toutes les langues, celles de ce pays bien sûr mais pas exclusivement, c’est toute l’ambition de ce groupe de spoken word qui tourne régulièrement sur les scènes alémaniques et multiplie les prix littéraires. Pour Bern ist überall, la littérature est une fête, un feu d’artifice, un festival de la mixité des langues et des expressions. 
Avec Laurence Boissier, Arno Camenisch, Antoine Jaccoud et Michael Pfeuti  

ROMAINE
Je n’ai pas choisi la Musique, c’est la Musique qui m’a choisie, dit-elle.
Elle partage parfois les concerts de Romain Didier, Georges Moustaki, Dick Annegarn, du Golden Gate Quartet ou de Pascal Auberson...
Aussi passionnée par la chanson que par la musique classique, Romaine chante et chantera Avec Romaine

http://www.romaineb.ch/

Jeudi 26 mai 2016. 20h
SALTIMBOCCA !
DOMENICO CARLI

Littéralement : sauts dans la bouche ou saute dans la bouche…enfin un jeu de mot qui est aussi bien une invitation gourmande qu’une recette de cuisine italienne …ou plutôt romaine, voir même de Brescia.
Car comme la cuisine italienne la littérature italienne est multiple.
Pour cette séance de Tastemets…Tastemots! Domenico Carli vous a concocté un menu de fine gastronomie littéraire, un périple péninsulaire de métaphores savoureuses et surprenantes.
Accompagné de la comédienne et chanteuse Heidi Kipfer (Cie Mezza-Luna) et des chanteurs Germana Pastopasqua et Xavier Rebut…cette petite troupe d’amoureux des mots et des musiques ritales dresseront pour vous une tavola calda e fredda di squisite prelibatezze !
De Stefano Benni à Dino Campana, de Totò à Fellini, de Pavese, de Filippo à Ungaretti, Ettore Scola et même à Fabrizio de André, Sergio leone et Mogol…!

Avec Domenico Carli, Heidi Kipfer, Germana Mastropasqua et Xavier Rebut. Au piano : Lee Maddeford, à la contrebasse : Gérald Perera 

http://www.atelierc.ch/

http://www.mezza-luna.ch/

http://www.quartettourbano.it/damantiedanarchisti/Germana_Mastropasqua_Xavier_Rebut_FR.htm