Saison 2016-2017

20 octobre 2016

LE BAL LITTÉRAIRE

Bienvenue au Bal ! Pour sa dixième saison, le Tastemot vous fera danser !

Des tubes qui donneraient envie de danser à une brique. Le soir, les auteurs, sous les sunlights, livrent à plusieurs voix une histoire unique, écrite à six mains dans un temps record ponctué par un tube. Les spectateurs danseurs sont en piste, sous la boule à facettes pour écouter sagement chaque texte et danser sur chaque chanson et pas le contraire! Tout public.

Une production du Théâtre Am Stram Gram, Genève. Le Théâtre Am Stram Gram est subventionné par la Ville de Genève et la République et canton de Genève.

Avec Odile Cornuz, Domenico Carli et Fabrice Melquiot


1er décembre 2016

ABEL TIBORVATOK OU LA DÉCOMPOSITION

Texte: Leyla Tatzber-Aissani

À ces heures estivales qui seraient propices à la composition, Abel Tiborvatok refait le chemin qui doit le mener à la création de sa première œuvre. ... «Un concerto pour moi et orchestre » ! Le père homonyme lui a laissé en héritage une éducation et un gène musical. Soudain, cette création paternelle, il s'en empare littéralement, il la saisit enfin, au sens propre et figuré... Et ce saisissement signe la décomposition de son tourment de créateur, mais aussi celle de sa propre créativité. Dans la figure du père, on reconnaîtra l'un des grands compositeurs qui se situe au tournant de ce que d'aucun ont appelé la musique savante...

Inspiré des compositions et de la biographie de Belà Bartok, ce texte est encore inédit.

Avec Jacques Probst (texte) et Margaux Malya (violon)


ALEXANDRE
Création Tania De Paola

Avec des extraits du livre Petit traité de l'abandon  d'Alexandre Jollien, ouvrage accueilli par le prix Mottart de l’Académie française et le prix Montyon 2000 de littérature et de philosophie, Tania de Paola signe là une nouvelle création.

La chorégraphe Tania De Paola mélange volontiers les genres : danse, théâtre, peinture, sculpture, texte et musique. Pour cette performance, elle mettra en mouvement et en musique des textes du philosophe Suisse, Alexandre Jollien  

« Quelle muse a inspiré mon fils , lorsqu'un matin il s'est écrié:" Papa dans la vie il faut rester simple »

Avec Pascal Schopfer (texte), Tania De Paola (danse) et Pierre Kutan (contrebasse)


26 janvier 2017

LITTÉRATURE ET ROCK'N'ROLL

Marie Fourquet aime les lieux communs, les clichés et joue de la culture populaire-magazines féminins. Flynn Maria Bergmann, 40 ans et des poussières, sculpte des livres de poésie quand il ne dessine pas, et peint des corps de femmes ressemblant à des alphabets lorsqu'il n'écrit pas. John Dear c'est surtout un groupe de rock'n'roll qui prend un malin plaisir à faire pétarader les amplis et dégommer des riffs ravageurs à la figure d'un public aussi transpirant que conquis.

Avec Marie Fourquet, Flynn Maria Bergmann et le groupe John Dear (Catia Bellini et Guillaume Wuhrmann)


THIERRY ROMANENS ET FORMAT A3

Romanens rencontre voici quelques années le trio de jazz Format A'3 au devant d'une belle carrière, avec une centaine de concerts en Europe unanimement reconnu par la presse. L'entente avec Romanens est immédiate. Après être avoir remporté un immense succès avec Voisard vous avez dit Voisard , le Tastemot les a reçus avec AJAR. Ils reviennent cette fois avec Embrase-moi. un texte d'Ahmed Belbachir

Avec Thierry Romanens, Alexis Gfeller, Fabien Sevilla et Patrick Dufresne et une comédienne


23 mars 2017

LE PRINTEMPS DE LA POÉSIE AU TASTEMOT

En collaboration avec les éditions d'En bas dans la collection bilingue coéditée avec le Centre de Traduction Littéraire et le Service de Presse Suisse (éditeur de la revue et du site web Vicevsera Littérature).
Avec Pierre Byland, Mareike Schnitker, Juliana Samarine, Vincent David
Mise en lecture : Ahmed Belbachir
Musique Arthur Besson


1er juin 2017

PIERRE-LOUIS PÉCLAT

DECOUVERTE
L'oeuvre littéraire et poétique de Pierre Louis Péclat, personnalité littéraire bien lausannoise.
"Le "hic !" est de comprendre cette histoire. Jean Lharma a rencontré Mado. Cela paraît pourtant simple. Et c'est sans nul doute ce que veut confier Jean à son complice d'un bar.
Mais, de grandes rasades de rhum en détours qui prennent le chemin tortueux de l'ivresse, il faut expliquer les circonstances exactes qui ont mené Mado à ne pas fuir, face à l'épouvantail qui a surgi devant elle, avant d'aborder l'émerveillement d'une rencontre qui laissera le conteur quasi sans voix.
Le récit commence alors à rebours par une chute avant l'heure. La cause? Un trottoir d'une hauteur de seize centimètres mal négocié. Estourbi et défiguré, le protagoniste va ensuite promener son nez rouge tout au long d'un récit à tiroirs, de réminiscences en digression volubiles, et le mener face à Mado, dix-sept ans. Non, elle n'a pas fui, mais le moins que l'on puisse dire est que le narrateur a un sérieux coup dans le nez." MT
Avec Pierre Louis Péclat, Caspar Bijleveld, Jérémy Tritz et Mickaël Tolck


21H. ALLAIN LEPREST PORTE UN JOLI NOM
Des textes où se côtoient l’amour, l’enfance ou encore les conditions sociales. Voilà ce qui pourrait résumer, dans les grandes lignes, les chansons du poète, parolier et interprète Allain Leprest, digne héritier des grands noms de la chanson française comme Brel ou Ferré. Mais avant tout, cet artisan de la chanson parle des gens et du quotidien et raconte des histoires de l’ordinaire qu’il nous tend comme un miroir et toujours avec humour et compassion. Karine Barbey et Sacha Maffli proposent un regard croisé sur le répertoire d’Allain Leprest et l’univers poétique de ce torturé sympathique trop tôt disparu. Avec des arrangements revisités par Lee Maddeford et la complicité du multi-instrumentiste Jean-Samuel Racine, ce spectacle musical est une belle immersion dans la force subtile des mots et leur touchante humanité.
Avec Carine Barbey, Sacha Maffli, Lee Maddeford et Jean-Samuel Racine
Création
https://www.cie54.ch