Saison 2017-2018

TOUTES LES SOIREES SONT À  20H. ENTREE LIBRE SANS RESERVATION


24 octobre 2017

LE TASTEMOT FÊTE SES 10 ANS !

DANIEL PERRIN, LUIGI GALATI ET GÉRALD PERERA

Ils vont vous faire chanter. Ils sont les musiciens chevronnés et incontournables de nos scènes romandes et accompagnent régulièrement notre cabaret littéraire. Pour marquer le coup des 10 ans du Tastemot, nous vous convions à une soirée festive. Une douzaine de comédiennes et comédiens interpréteront des chansons qui sonnent bon les lettres et les jeux de mots. Un livret avec les textes des chansons sera remis au public pour les accompagner – en chantant !


28 novembre 2017

SARCLORET CHANTE DYLAN EN FRANÇAIS

Un chanteur et un prix Nobel de littérature « se réunissent » pour cette soirée exceptionnelle. Sarclo, depuis le début des années 80, nous a offert un des plus beaux répertoires de la chanson francophone avec une vingtaine d'albums. Sarclo est un homme féroce et tendre. Sa plume est poétique, incisive et ses traductions de Dylan sont remarquables. Il n'est pas étonnant que Sarclo s'attaque à traduire Dylan, car il le chantait déjà, voilà près de 40 ans, dans les bistrots de Lausanne. Sarclo a reçu le Prix Brassens, le Prix Miroir de la Chanson Francophone et le Grand Prix du Festival de l'Humour de Saint-Gervais.

Voix et guitare : Sarcloret
Contrebasse : François Pierron
Voix et batterie : Albert Chinet


23 janvier 2018

MOURIR ET VIVRE D'AMOUR

MÉLANIE CHAPPUIS

Mélanie Chappuis est écrivaine et journaliste. Dans ce spectacle musico-littéraire, elle décline le thème inépuisable de l'amour. La traversée de ces états amoureux s’effectue au travers de ses romans, de Frida à L’Empreinte amoureuse, de textes inédits et des airs de Mozart, Puccini ou encore Verdi. Mélanie Chappuis avec Alain Porchet et Doris Sergy nous emmènent dans un voyage entre intimité des textes et symbolique des livrets d’opéra. Une aventure pleine de finesse, de force, d’intelligence et de sensualité !

Texte : Mélanie Chappuis

Chant : Doris Sergy

Piano : Alain Porchet


20 mars 2018

1ère partie

MOISSONNER LE SOLEIL 

LAURENCE VERREY et NICOLE FIDANZA

Deux écritures au féminin. Des textes chantants, doux, amers, tragiques, des récits et des airs de partout, de jazz, de musette, de chansons… Nicole Fidanza suggère des vies, au plus profond de l’intime avec leur air quotidien, leur air de rien. Laurence Verrey s’approche le plus près possible de l’insaisissable et ne renonce jamais à la soif de sérénité qui l’anime. Si la poésie de Laurence Verrey est à la fois aérienne tout en plongeant ses fines racines dans toutes nos expériences, si les textes de Nicole Fidanza sont volontiers elliptiques, mais précis, ciselés, les musiques de Marie-Claire Roulin, qui vont enchâsser les mots, sont plutôt populaires, virtuoses et très contemporaines.

Lecture : Nathalie Lannuzel

Musique : Marie-Claire Roulin


2e partie

KATIOUCHA

CATHERINE AZAD

Musicienne, choriste, cinéaste, Catherine Azad parle comme elle écrit : elle fait surgir le mystère de l’anodin, fait chanter les idiomes parlés avec ce brin d’ironie qui les rend encore plus savoureux. Elle fait corps avec ses textes mais aussi avec ses notes. Sa formation musicale est classique, sa sensibilité balkanique. Son clavier Roland lui permet de jouer sans jamais oublier le contact avec le public à qui elle conte ses histoires. Et parfois, au détour d’une phrase, c’est le chant qui surgit et qui emporte l’émotion que les mots ont annoncée.

Texte, interprétation & musique : Catherine Azad


24 avril 2018

KARAOKE LITTERAIRE

LE CORPS DANS TOUS SES ÉTATS

Le karaoké littéraire est un divertissement intelligent. Pour y jouer, venez nous rejoindre avec un texte de votre choix écrit dans l'une des quatre langues de notre pays. Le thème de la soirée : le corps, les sens, l'érotisme. Des petits papiers avec des mots-clés seront tirés au chapeau. Le spectateur détenant un texte se rapprochant de ce thème devra se manifester, monter sur scène et lire son texte accompagné par un musicien. Si aucun spectateur ne se manifeste lors d'un tirage ou si un billet tiré comporte la mention défi, un auteur devra alors relever le défi d'écrire en direct un court texte. Ce texte sera alors interprété par l'un des comédiens. Les règles du jeu seront précisées en début de soirée.


29 mai 2018

RAISONNANCES & CONTRETEMPS

JOCELYNE RUDASIGWA

Dans son solo Raisonnances et Contretemps, Jocelyne Rudasigwa ose la sensualité, mais aussi la profondeur, l’humour et les ruptures de styles tant en musique que dans son monologue qui raconte son parcours de femme étirée entre deux cultures, suisse et rwandaise. De l’âpreté d’un son violemment arraché aux cordes de sa contrebasse, à la douceur d’une chanson de Françoise Hardy en passant par le rock swingué de Fais-moi mal Johnny, la belle musicienne à la voix ambrée se glisse délicatement au milieu des sons et de la vie.

Texte, musique, jeu : Jocelyne Rudasigwa
Mise en scène : Julie Burnier