Prochaine soirée 26 mars 20h

Entrée libre sans réservation.

​​​​​​​1ère partie 30min. 2ème partie 60 min

QUITTER POMPEI
Lecture : Thomas Flahaut
Musique : Antoine Flahaut
Quitter Pompéi est une lecture d’extraits de son premier roman Ostwald, mis en musique par Antoine Flahaut : un auteur et un musicien donnent à entendre une composition mêlant musique et récit, dans une pénombre qui évoque celle qui, dans le roman, recouvre, page après page, le monde d’après la catastrophe. Cette lecture se concentre sur des épisodes de la première partie du roman : l’annonce de l’accident à la centrale nucléaire de Fessenheim et l’évacuation des habitants de Belfort.

Thomas Flahaut est né en 1991 à Montbéliard. Après des études en théâtre à Strasbourg, il entre à l’Institut Littéraire Suisse, à Bienne, où il a pour mentore Noëlle Revaz. Diplômé en 2015, il cofonde le collectif littéraire Hétérotrophes, qui produit des performances et des livres.
En 2017 paraît Ostwald, son premier roman.
image-9481106-Quitter-Pompéi-2.w640.jpg
Si, comme le Vésuve à Pompéi, Fessenheim avait été un volcan, c’est dans cette frénésie immobile  que la nuée ardente nous aurait tous saisis.  (Édit. L’Olivier)  
DE L’AUTRE CÔTÉ DE L’UNIVERS
Voix et texte : Arthur Brügger
Mini-Moog : Thomas Tiercy
Piano : Paolo Costa
Basse Électrique : Grégoire Schneeberger
Batterie : Vivien Hochstätter
Quatre musiciens et un écrivain, soixante minutes ininterrompues de dialogue entre textes en prose et paysage sonore. Au fil des notes, d’une scène à l’autre, l’histoire se tisse. Au confluent des genres, entre la lecture, la performance et le concert, The Mysterious Traveller plonge le spectateur dans un voyage : abstrait d’abord, par la traversée de l’espace-temps musical de standards revisités ; concret ensuite, celui qu’entame un protagoniste anonyme, chercheur en physique théorique, plongé dans une nostalgie amoureuse, animé de la folle croyance de retrouver son amour perdu en revenant sur ses traces.

Arthur Brügger est écrivain. Diplômé de l’institut littéraire suisse, il est l’auteur de deux romans : Ciao Letizia (éditions Encre fraîche, 2012) et l'excellent L’Œil de l’espadon (éditions Zoé, 2015), prix Bibliomedia 2015. Il est membre, depuis sa création, du collectif AJAR, avec lequel il écrit et performe en Suisse et à l’étranger. Arthur Brügger anime régulièrement des ateliers d’écriture dans différentes structures. Il partage son temps entre l’écriture, la musique et un poste à mi-temps au Musée de l’Elysée en tant que coordinateur éditorial.
image-9481115-images.jpg